1. Parodontie
  2. Santé générale
  3. Polyarthrite et maladie parodontale

Polyarthrite et maladie parodontale

Les maladies parodontales sont plus fréquentes chez les sujets atteints de polyarthrite rhumatoïde. L’inflammation et les déformations articulaires rendent plus difficiles le brossage de dents.

Généralités

Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) sont des pathologies inflammatoires atteignant la gencive et le système d’ancrage des dents. Elles se développent par un processus inflammatoire en réponse à la flore microbienne de la cavité buccale. En l’absence de traitement, elles peuvent aboutir à la perte des dents et augmenter le risque des maladies chroniques.

Lorsqu’une gingivite n’est pas traitée, le processus inflammatoire peut se développer en profondeur et provoquer la destruction du système d’ancrage (parodontite), avec pénétration de bactéries du biofilm et de leurs produits toxiques dans la circulation sanguine. La surface de la plaie infectieuse peut atteindre 200 cm2, en fonction de la sévérité de la parodontite.

Porphyromonas gingivalis pourrait jouer un rôle dans l’apparition et/ou l’aggravation de la PR3(polyarthrite rhumatoïdale).

Le traitement parodontal pourrait contribuer à une diminution de l’activité de la PR.

La prise de biomédicaments, fréquemment indiqués dans la prise en charge thérapeutique de la PR, entraîne des précautions vis-à-vis du risque infectieux lors de la réalisation de soins dentaires parodontaux.

Patient à risque de parodontite

•  ≥ 40 ans
  • Parodontite + fréquente chez les moins de 45 ans
  • Antécédents familiaux de parodontite
  • Susceptibilité aux infections
  • Tabac
  • Stress, anxiolytiques
  • Risque carieux plus faible

Aller + loin

Recommandations

À la découverte et lors du bilan de complications, pensez également à demander à votre patient si :

• ses gencives saignent,
  • il a remarqué l’apparition d’espaces entre ses dents,
  • ses dents sont mobiles, se sont déplacées, et/ou ont été perdues,
  • il a mauvaise haleine.

Il peut être atteint d’une maladie parodontale. Les patients à risque de maladie parodontale sont généralement âgés de plus de 40 ans, avec une hygiène bucco-dentaire insuffisante.

Optimiser le contrôle de plaque

Conseils : se brosser les dents soigneusement au minimum 2 fois par jour, et insister sur le brossage inter-dentaire.

Consulter un chirurgien-dentiste pour une visite et un bilan parodontal tous les ans.