Qu’est-ce que c’est ?

Certaines dents présentent des récessions gingivales (gencive rétractée et insuffisante).

Ces récessions gingivales sont des rétractions qui rendent plus ou moins visible la racine des dents.

Elles peuvent apparaître au cours des années ou s’accentuer à cause d’un brossage traumatique ou d’une gencive fine, et parfois après un traitement d’orthodontie.

Certaines racines sont souvent très sensibles au froid et / ou peuvent présenter une inflammation.

Comment ça fonctionne ?

Il est possible d’améliorer ces récessions par des techniques de greffe gingivale. Celles-ci consistent à :

1. Renforcer la gencive en hauteur et en épaisseur pour créer un tissu de protection suffisant pour une bonne stabilité de la ou des dent(s) concernée(s).
  2. Recouvrir le plus possible la ou les racine(s) quand cela est possible. (le recouvrement varie de 50 à 90 % en fonction de la position de la dent, de la perte d’os et de la quantité de gencive).

Des techniques différentes

Il existe des techniques différentes. Celles-ci nécessitent de prélever du tissu au palais. Le praticien vous les présentera.

Parfois, quand il faut créer complètement de la gencive, le prélèvement est une petite surface du palais : greffe gingivale libre.

Ainsi, des sutures seront mises en place au palais et sur le greffon. De plus, une plaque palatine de protection peut-être proposée pour limiter les saignements et les douleurs post-opératoires.

Parfois, le prélèvement est une couche plus profonde du tissu du palais. Cela est lorsqu’il faut épaissir la gencive et déplacer la gencive existante : lambeau déplacé ou tunnel et conjonctif enfoui.

greffes-gencives-paro-expert-parodontite
Greffe Gingivale Libre
greffes-gencives-paro-expert-parodontite
greffes-gencives-boulogne-billancourt-paroexpert
Lambeau déplacé ou tunnel et conjonctif enfoui
greffes-gencives-boulogne-billancourt-paroexpert

Les précautions post-opératoires

En fonction des techniques, de nombreuses précautions post-opératoires seront données pour limiter les inconforts et risques. Elles seront noté dans la fiche de suivi qui vous sera fournie.

Lorsque les fils sont enlevés (souvent 15 jours après), la cicatrisation est en cours. La maturation d’une greffe et son résultat final prend plusieurs semaines.

Ces techniques chirurgicales de greffe nécessitent un arrêt total du tabac pendant au moins 3 semaines. Les gestes quotidiens d’hygiène bucco-dentaire adaptés qui vous seront enseignés, et les contrôles post-opératoires sont indispensables.