1. Parodontie
  2. Santé générale
  3. Maladies cardiovasculaires et maladie parodontale

Maladies cardiovasculaires et maladie parodontale

En France, les maladies cardiovasculaires touchent 1 homme sur 3 et 1 femme sur 4. Les maladies cardiovasculaires sont, statistiquement, associées aux parodontites.

Généralités

Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) sont des pathologies inflammatoires atteignant la gencive et le système d’ancrage des dents. Elles se développent par un processus inflammatoire en réponse à la flore microbienne de la cavité buccale. En l’absence de traitement, elles peuvent aboutir à la perte des dents et augmenter le risque des maladies chroniques.

Lorsqu’une gingivite n’est pas traitée, le processus inflammatoire peut se développer en profondeur et provoquer la destruction du système d’ancrage (parodontite), avec pénétration de bactéries du biofilm et de leurs produits toxiques dans la circulation sanguine. La surface de la plaie infectieuse peut atteindre 200 cm2. La prévalence des parodontites chroniques est de 10 à 50 % dans les pays industrialisés.

Les saignements gingivaux, fréquents en cas de parodontite, provoquent l’entrée des bactéries parodontales dans la circulation (bactériemie). Ces bacteries se déposent alors dans la matrice extracellulaire et la fibrine exposées aux sites pathologiques dans l’arbre vasculaire (plaques d’athérome, valves aortiques fibro-calcifiées, anévrysmes) et contribuent à la progression de la pathologie. Les bactéries parodontales peuvent favoriser la survenue des complications cardiovasculaires directement, via la libération de toxines et protéases, ainsi qu’indirectement, via le recrutement de leucocytes et l’activation de la réponse inflammatoire systémique de l’hôte.

Patient à risque de parodontite

•  ≥ 40 ans
  • Parodontite + fréquente chez les moins de 45 ans
  • Antécédents familiaux de parodontite
  • Susceptibilité aux infections
  • Tabac
  • Stress, anxiolytiques
  • Risque carieux plus faible

Aller + loin

Recommandations

Prescrire un bilan parodontal si :

• les gencives saignent,
  • apparition d’espaces entre les dents,
  • les dents sont mobiles, se sont déplacées, et/ou ont été perdues,
  • mauvaise haleine.

Optimiser le contrôle de plaque

Conseils : se brosser les dents soigneusement au minimum 2 fois par jour, et insister sur le brossage inter-dentaire.

Consulter un chirurgien-dentiste pour une visite et un bilan parodontal tous les ans.