1. Parodontie
  2. Santé générale
  3. Grossesse et maladie parodontale

Grossesse et maladie parodontale

La grossesse est un processus physiologique. Du fait des variations hormonales, les femmes enceintes sont plus sensibles aux gingivites. Les symptômes s’installent habituellement au 2eme ou au 3eme mois de la grossesse.

Généralités

Au cours de la grossesse, la parodontite représente une source de bactéries et de médiateurs inflammatoires pouvant passer dans la circulation sanguine. La réaction de l’organisme se manifeste par la production locale et systémique de médiateurs de l’inflammation par 2 voies : directe et indirecte.

Les réponses immuno-inflammatoires de l’unité placentaire induisent un certain nombre de complications de la grossesse, selon le temps et la sévérité de l’exposition aux bactéries

Les expositions de courte durée peuvent induire une activité utérine contractile, une dilatation du col et une rupture des membranes aboutissant à un accouchement prématuré.

Des expositions plus longues et/ou plus sévères peuvent conduire à un retard de croissance intra-utérin (RCIU), des accouchements très prématurés, voire même des avortements spontanés, tardifs, ou morts nés.

Il est aujourd’hui établi qu’il existe un lien significatif et indépendant entre maladie parodontale et prématurité, pré-éclampsie et/ou retard de croissance intra-utérin.

Des études sont en cours pour évaluer l’efficacité d’un traitement débuté avant la grossesse ou d’un traitement mieux adapté en cours de grossesse.

Patiente à risque de parodontite

  • antécédents familiaux de parodontite
  • susceptibilité aux infections
  • tabac
  • stress, anxiolytiques
  • risque carieux faible
  • diabète

Signes à surveiller

Le saignement des gencives au brossage constitue un signe d’appel qui doit faire questionner sur d’autres signes de maladies parodontales : douleurs gingivales, abcès, mobilités dentaires, déplacements dentaires, tassements alimentaires entre les dents.

Aller + loin

Recommandations

PRÉVENTION ESSENTIELLE : Afin de commencer leur grossesse avec un parodonte en bonne santé, les femmes doivent inclure dans leur bilan de santé bucco-dentaire une consultation parodontale et engager un traitement si nécessaire.

DÉPISTAGE DES LÉSIONS : Recommandé avant de débuter une grossesse ou au moins en début de grossesse.

LES SOINS BUCCO-DENTAIRES : Ils peuvent être réalisés, de préférence au cours du deuxième trimestre pour les soins non urgents, au besoin avec analgésie.

PRISE EN CHARGE : La patiente devra alors être orientée vers son dentiste ou un parodontiste pour établir un diagnostic parodontal et mettre en place un traitement adapté.

Que faire, et à quel moment ?

  • Avant la grossesse : Réaliser un examen bucco-dentaire complet ainsi qu’un bilan parodontal. Réaliser les soins si un traitement est nécessaire.
  • 1er Trimestre : Les soins urgents visant à traiter douleur et/ou infection doivent être réalisés, tous les autres soins non urgents ou non nécessaires doivent être différés.
  • 2ème Trimestre : Tous les soins sont possibles en respectant les précautions générales.
  • 3ème Trimestre : Tous les soins sont possibles en respectant les précautions générales.
Menu