Qu’est-ce que c’est ?

Elle est une partie essentielle du traitement de parodontie !

Elle va permettre de maintenir le plus longtemps possible les résultats obtenus par la première phase du traitement parodontal que vous venez d’avoir.

Les maladies parodontales et péri-implantaires d’origine bactérienne peuvent récidiver, surtout sous l’influence de multiples facteurs tels que le tabac, un diabète qui se déséquilibre, un gros stress/choc émotionnel voire un déséquilibre hormonal.

Il est donc indispensable d’avoir un suivi régulier pour intercepter des complications et maintenir une stabilité sur le long terme.

Les séances de maintenance sont à instaurer, tous les 3 à 6 mois en fonction de la complexité de la parodontite, de la présence d’implants ou d’un appareillage orthodontique et des facteurs de risques de chaque patient.

Il faut éliminer régulièrement tout réservoir bactérien par un détartrage spécialisé et individualisé qui est adapté à vos besoins et aux particularités de vos dents et de votre parodonte.

Les objectifs de la maintenance : stabiliser et maintenir les résultats !

  • Contrôler et adapter la technique de brossage. Coaching personnalisé en fonction des facteurs de risque.
  • Contrôler l’inflammation.
  • Intercepter des complications ou des récidives.
  • Assainir et contrôler la charge bactérienne pour maintenir une stabilité parodontale et implantaire par un détartrage supra et sous-gingival (au-dessus et sous la gencive) voire surfacer et cureter des poches récidivantes ou résiduelles.
  • Prévenir ou retarder la perte dentaire.

Comment se passe la séance ? Quels instruments ?

La séance dure en moyenne entre 30 et 45min.

  1. Sondage généralisé pour vérifier l’absence de poches parodontales et évaluer l’inflammation.
  2. Détartrage global supra et sous-gingival sans anesthésie (sauf si besoin). Ce détartrage est réalisé à l’aide d’inserts ultrasoniques fins et de micro-curettes, parfois de laser, et d’instruments spécifiques en carbone et titane pour les implants.
  3. Désinfection globale à la chlorhexidine.
  4. Polissage, élimination des colorations superficielles avec une fine poudre projetée.
  5. Réadaptation et démonstration du matériel de brossage.

Après la séance

Les saignements ou douleurs, qui auraient récidivés, doivent se réduire en quelques jours. Instaurer un brossage dentaire et inter dentaire minutieux et régulier selon les nouvelles recommandations.

Si des complications ont été diagnostiquées pendant la séance, un contrôle peut être programmé 2 à 3 mois après, voire une intervention plus approfondie ainsi que des radiographies de contrôle des sites à risques.

Les dents peuvent être sensibles au froid pendant quelques jours.

Véritable soin préventif, la maintenance parodontale est incontournable et optimise le succès des traitements parodontaux et péri-implantaires à long terme.

Menu