1. Parodontie
  2. Les traitements
  3. L’assainissement parodontal par surfaçage

L’assainissement parodontal par surfaçage

La parodontite entraine la formation de poches parodontales (décollement de la gencive) dans lesquelles on trouve du tartre et des bactéries, ce qui créé une perte d’attache autour des dents responsable de la perte osseuse, des espaces élargis entre les dents, des mobilités, des déplacements dentaires voire des sensibilités au froid et/ou au chaud, et sans traitement conduisent la perte des dents.

Le contrôle de plaque et le surfaçage

Le contrôle de plaque supra gingival (brossage et détartrage superficiel) est indispensable mais insuffisant pour réduire la profondeur des poches. Or, elles sont un réservoir bactérien qui entraine non seulement la perte de l’os mais qui est aussi néfaste pour la santé (cœur, poumons, diabète etc…). Il faut éliminer les bactéries pathogènes.

Le surfaçage participe au débridement parodontal (assainissement profond) et répond à cet objectif en éliminant, en profondeur, sous anesthésie localisée, les dépôts de tartre pour créer une surface de la racine saine, et désorganiser le biofilm sous gingival qui contient les bactéries responsables de la destruction de l’os.

C’est donc une étape indispensable du traitement non chirurgical d’une parodontite. Il est parfois nécessaire de poursuivre ensuite par un traitement chirurgical.

Traitement

On mesure les profondeurs des poches avec une sonde parodontale qui arrive à passer sous la gencive.

Les objectifs du surfaçage : assainir !

• Réduire la charge bactérienne
  • Réduire l’inflammation
  • Améliorer les paramètres cliniques : supprimer les saignements, obtenir une fermeture des poches, obtenir une nouvelle attache autour des dents
  • Limiter les pertes dentaires
  • Préparer un support sain et stable avant un traitement orthodontique, prothétique ou implantaire.

Comment se passe la séance ? Quels outils ?

1. Application d’un gel anesthésiant
  2. Anesthésie douce localisée
  3. Utilisation d’ultrason et de curettes en alternance voire, quand c’est indiqué, utilisation de laser
  4. Irrigation des poches à la bétadine ou à la chlorhexidine
  5. Polissage des surfaces dentaires

Parfois une prise d’antibiotiques est associée pour modifier favorablement l’écologie bactérienne et finir la décontamination des tissus (gencive, os, muqueuses). En général, les surfaçages seront faits en 1 à 2 séances.

• L’anesthésie persiste, après la séance, entre 1 à 3H00 selon les patients (attention de ne pas se mordre)
  • En quelques jours les saignements se réduisent voire disparaissent, et la gencive retrouve une couleur rose et un aspect fibreux.
  • Les dents peuvent être plus sensibles au froid et /ou au chaud.
  • Une sensation de « rétraction », l’apparition de « trous noirs » et d’espaces plus larges entre les dents, sont dues à la réduction de l’inflammation qui montre une cicatrisation. (enseignement du passage des brossettes pour entretenir ces espaces)