Qu’est-ce que c’est ?

Quand les destructions osseuses sont importantes et que la profondeur des poches (décollement de la gencive) le nécessite, une approche plus chirurgicale est nécessaire.

Il s’agit de faire un lambeau d’accès qui consiste à « pousser » et décoller légèrement la gencive pour accéder à la lésion, la traiter et refermer avec des fils de sutures.

Avantages

L’accès direct permet d’éliminer les tissus inflammatoires au contact de l’os, mais aussi d’assainir encore plus en profondeur les surfaces dentaires ou implantaires encore infectées.

Les objectifs du lambeau : accéder à la lésion !

• Éliminer les tissus inflammatoires profonds
  • Désinfecter les surfaces dentaires et/ou implantaires profondes
  • Obtenir une meilleure cicatrisation de l’os et de la gencive

Comment se passe la séance ? Quels instruments ?

1. Application d’un gel anesthésiant
  2. Anesthésie douce localisée
  3. Élimination des tissus infectés avec des instruments mécaniques, ultrasoniques ou au laser (si indiqué)
  4. Décontamination des surfaces dentaires et implantaires par irrigation à la bétadine ou à la chlorhexidine
  5. Si la morphologie de la lésion s’y prête, utilisation de biomatériaux osseux de substitution (d’origine animale ou synthétique) pour tenter de combler au mieux la lésion osseuse.
  6. Mise en place de sutures

Une ordonnance pré et/ou post-opératoire et des recommandations sont données et expliquées verbalement et par écrit.

• L’anesthésie persiste, après la séance, entre 1 à 3H00 selon les patients (attention de ne pas se mordre)
  • Respecter les consignes du Docteur sur la prise des médicaments et les recommandations envoyées par mail (+ tutoriels sur le site internet
  • Les dents peuvent être plus sensibles au froid et/ou au chaud, et transitoirement un peu plus mobiles.
  • Le RDV de contrôle pour enlever les fils est donné 8 à 15 jours en moyenne après la séance.