1. Implantologie
  2. Les greffes osseuses

Les greffes osseuses

Pour pouvoir poser un implant dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir un volume osseux et gingival nécessaire.

Quand ?

Au moment de l’extraction dentaire :
L’extraction d’une dent entraîne irrémédiablement une réduction du volume osseux. Une extraction douce associée à une greffe osseuse (ajout de substitut osseux dans l’alvéole) permet généralement de conserver un volume osseux favorable.
Parfois elle n’est cependant pas suffisante et une greffe osseuse doit être alors réalisée à nouveau avant ou pendant la pose de l’implant.

Avant ou pendant la pose de l’implant :

Une greffe osseuse avant ou pendant la pose de l’implant peut également être réalisée pour rétablir un volume osseux favorable.

Quels matériaux de greffe ?

Plusieurs alternatives sont possibles et choisis en fonction de la situation et de la technique chirurgicale nécessaire. Le plus souvent c’est un substitut osseux d’origine animal qui est utilisé.
Une membrane résorbable en collagène peut également être utilisée pour isoler la greffe osseuse et apporter de la stabilité à l’os greffé.

Comment se passe une greffe osseuse ? 

Cela nécessite un examen clinique et radiographique complet.

  1. Application d’un gel anesthésiant
  2. Anesthésie douce localisée
  3. Accès chirurgical
  4. Mise en place du substitut osseux et éventuellement d’une membrane.
  5. Mise en place de sutures
  6. Ordonnance et recommandations post-opératoires

Parfois une greffe de gencive est recommandée pour renforcer la gencive. Elle peut être réalisée avant, pendant ou après la greffe osseuse.

Après la séance

  • L’anesthésie persiste après la séance entre 1H à 3H selon les patients (attention à ne pas vous mordre)
  • Respecter les consignes du Docteur sur la prise des médicaments et les recommandations envoyées par mail et données à l’oral.
  • Le site opératoire peut être sensible pendant quelques jours après l’intervention. Il est nécessaire d’avoir une hygiène rigoureuse de la zone.
  • Un gonflement et un hématome peuvent apparaître, durant les 3 à 5 jours suivant l’intervention, il diminuera graduellement par la suite. Pour limiter celui-ci, il est possible d’appliquer une poche de froid durant 5 à 10 minutes à intervalles réguliers le jour de l’opération.
  • Les RDV de contrôles ont lieu 10 à 15 jours après l’intervention pour retirer les fils, puis 3 à 6 mois plus tard pour faire un contrôle clinique et radiographique de la greffe osseuse et prévoir la mise en place de l’implant.
Menu