Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant est une racine artificielle que l’on place dans l’os pour pouvoir remplacer une ou plusieurs dents naturelles.
Il est fabriqué dans un matériau noble, le titane, dont la particularité est de pouvoir se lier aux tissus vivants de manière durable (biocompatible).
L’implant a généralement la forme d’une vis de 6 à 15mm de longueur. C’est sur sa partie émergeante que sera fixée la future prothèse.
Comment se passe la mise en place d’un implant ?
Cela nécessite un examen clinique, radiographique (3D) et prothétique complet. L’intervention a lieu dans un bloc opératoire en conditions stériles. Il sera donc demandé au patient de laisser toutes ses affaires dans un sas sécurisé et de se recouvrir d’une sur-blouse, charlotte et sur-chaussures. Ainsi que de faire un bain de bouche avant de rentrer dans le bloc.
Parfois une greffe de gencive est recommandée pour renforcer la gencive et donc renforcer l’implant. Elle peut être réalisée avant, pendant ou après la pose de l’implant.
- Application d’un gel anesthésiant
- Anesthésie douce localisée
- Accès chirurgical
- Mise en place de l’implant et de la vis de couverture ou vis de cicatrisation
- Si la situation le nécessite mise en place de biomatériau osseux de substitution (d’origine animale ou synthétique) et ou d’une membrane résorbable de collagène (d’origine animale ou synthétique).
- Mise en place de sutures
- Ordonnance et recommandations post-opératoires
Après la séance
- L’anesthésie persiste après la séance entre 1H à 3H selon les patients (attention à ne pas vous mordre)
- Respecter les consignes du Docteur sur la prise des médicaments et les recommandations envoyées par mail et données à l’oral.
- Le site opératoire peut être sensible pendants quelques jours après l’intervention. Il est nécessaire d’avoir une hygiène rigoureuse de la zone.
Les RDV de contrôles ont lieu 10 à 15 jours après l’intervention pour retirer les fils, puis 3 à 6 mois plus tard pour vérifier l’ostéo-intégration de l’implant avant de réaliser la couronne chez votre dentiste. Durant cette séance il peut y avoir un geste chirurgicale afin de mettre en place le pilier de cicatrisation.
Ce qu’il faut savoir avant la pose d’un implant
- La pose d’un implant suit des recommandations très strictes. Il est absolument nécessaire de donner toutes les informations médicales car elles peuvent influer sur le pronostic des implants et sur l’intervention chirurgicale elle-même.
- La pose d’un implant doit être réalisée après étude de votre état de santé général et une fois la bouche parfaitement assainie sans foyers infectieux. L’arrêt du tabac est vivement conseillé.
- Les implants ont un taux de succès important, mais sont fragiles et nécessite une hygiène buccale très sérieuse (passage de brossettes quotidien) ainsi que des contrôles cliniques et radiologiques semestriels les 3 premières années chez votre dentiste traitant et s’il l’estime nécessaire chez l’implantologue, puis annuellement.
- La durée de vie d’un implant est très dépendante du sérieux du patient au niveau de l’hygiène orale, des contrôles chez son dentiste mais aussi de l’hygiène de vie (tabac, alcool, stress…) N’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste, médecin…
- La perte d’un implant est rare mais est possible, elle peut avoir lieu immédiatement après la chirurgie, après la pose de la prothèse ou plus tard en cas d’infection de l’implant. D’où l’importance d’un suivi sérieux pour prévenir ces complications. Les signes qui doivent vous alerter sont les saignements de la gencive en regard de l’implant, des gonflements, des douleurs, une mauvaise odeur…