1. Endodontie
  2. Le traitement endodontique

Le traitement endodontique

Du grec «endo», signifiant l’intérieur, et «odont» la dent, l’endodontie désigne les pratiques de prévention, de diagnostic et de traitement des problèmes de l’intérieur de la dent, telles que les maladies de la pulpe dentaire (nerf dentaire) ou des tissus péri-radiculaires (autour de la racine).

Quand ?

L’infection (nécrose) de la pulpe survient lorsque les bactéries pénètrent dans la pulpe.

En l’absence de traitement, les bactéries vont proliférer dans les canaux dentaires et provoquer une réaction inflammatoire au niveau de l’apex de la dent (bout de la racine).

Cette réaction inflammatoire se nomme parodontite apicale.

Elle peut être aiguë (douloureuse) ou chronique (granulome ou kyste asymptomatique)

Le traitement endodontique a pour but d’éliminer les bactéries au sein des canaux afin de stopper cette réaction inflammatoire péri-apicale pour tenter d’obtenir une cicatrisation osseuse et une disparition du granulome.

Comment se passe un traitement endodontique ?

Cela nécessite un examen clinique et radiographique complet.

1. Anesthésie localisée
  2. Mise en place d’un champ opératoire (digue dentaire)
  3. Cavité d’accès pour accéder aux canaux dentaires
  4. Désinfection canalaire
  5. Obturation canalaire
  6. Fermeture de la cavité d’accès
  7. Ordonnance et recommandations post-opératoires

Le traitement endodontique est un acte minutieux qui requiert un protocole détaillé. De ce fait, la durée des soins varie généralement de 1h à 2h30 selon les dents.

Dans certains cas, une deuxième séance peut être préconisée.

• L’anesthésie persiste après la séance entre 1H à 3H selon les patients (attention à ne pas vous mordre)
  • Respecter les consignes du Docteur sur la prise des médicaments et les recommandations et données.
  • La dent traitée peut être sensible pendant quelques jours après l’intervention.
  • Sauf avis contraire du Docteur, il est nécessaire de réaliser une restauration d’usage dès que possible chez le dentiste traitant afin de garantir une étanchéité du traitement endodontique.
  • Un contrôle de la cicatrisation osseuse pourra être réalisé entre 6 mois et 1 an après l’intervention.