1. Endodontie
  2. La chirurgie endodontique

La chirurgie endodontique

Du grec «endo», signifiant l’intérieur, et «odont» la dent, l’endodontie désigne les pratiques de prévention, de diagnostic et de traitement des problèmes de l’intérieur de la dent, telles que les maladies de la pulpe dentaire (nerf dentaire) ou des tissus péri-radiculaires (autour de la racine).

Quand ?

Une chirurgie endodontique est indiquée en cas d’échec du traitement endodontique précédent (infection persistante, réinfection, symptômes) et nécessite la présence d’une couronne d’usage étanche.

Les bactéries persistantes dans les canaux dentaires vont provoquer une réaction inflammatoire au niveau de l’apex de la dent (bout de la racine).

Cette réaction inflammatoire se nomme parodontite apicale.

Elle peut être aiguë (douloureuse) ou chronique (granulome ou kyste asymptomatique)

La chirurgie endodontique permet :

• D’éliminer mécaniquement cette lésion inflammatoire ainsi que les éléments contaminés au sein des canaux.
  • De ne pas déposer la couronne d’usage et son ancrage radiculaire

Comment se passe une chirurgie endodontique ?

Cela nécessite un examen clinique et radiographique complet.

1. Anesthésie localisée
  2. Accès chirurgical et élimination de la lésion inflammatoire
  3. Résection du bout de la racine
  4. Désinfection canalaire
  5. Obturation canalaire
  6. Mise en place de sutures
  7. Ordonnance et recommandations post-opératoires

La chirurgie endodontique est un acte minutieux qui requiert un protocole détaillé. De ce fait, la durée des soins varie généralement de 1h à 2h30 selon les dents.

• L’anesthésie persiste après la séance entre 1H à 3H selon les patients (attention à ne pas vous mordre)
  • Respecter les consignes du Docteur sur la prise des médicaments et les recommandations et données.
  • Le site opératoire peut être sensible pendant quelques jours après l’intervention. IL est nécessaire de suivre attentivement les instructions post-opératoires remises.
  • Un RDV de contrôle a lieu 7 à 15 jours après l’intervention pour contrôler la cicatrisation des muqueuses et de la gencive et pour retirer les fils de sutures résiduels
  • Un contrôle de la cicatrisation osseuse pourra être réalisé entre 6 mois et 1 an après l’intervention.