
Qu’est-ce que c’est ?
Certaines dents présentent des récessions gingivales (gencive rétractée et insuffisante).
Ces récessions gingivales sont des rétractions qui rendent plus ou moins visible la racine des dents.
Elles peuvent apparaître au cours des années ou s’accentuer à cause d’un brossage traumatique ou d’une gencive fine, et parfois après un traitement d’orthodontie.
Certaines racines sont souvent très sensibles au froid et / ou peuvent présenter une inflammation.
Comment ça fonctionne ?
Il est possible d’améliorer ces récessions par des techniques de greffe gingivale, qui vont consister à :
- Renforcer la gencive en hauteur et en épaisseur pour créer un tissu de protection suffisant pour une bonne stabilité de la ou des dent(s) concernée(s).
- Recouvrir le plus possible la ou les racine(s) quand cela est possible (le recouvrement varie de 50 à 90 % en fonction de la position de la dent, de la perte d’os et de la quantité de gencive).


Des techniques différentes
Il existe des techniques différentes que le praticien va vous exposer et qui nécessitent de prélever du tissu au palais.
Parfois, le prélèvement est une petite surface du palais, quand il faut créer complètement de la gencive : greffe gingivale libre.
Des sutures seront mises en place au palais et sur le greffon, et une plaque palatine de protection peut- être proposée pour limiter les saignements et les douleurs post-opératoires.
Parfois, le prélèvement est une couche plus profonde du tissu du palais, quand il faut épaissir la gencive et déplacer la gencive existante : lambeau déplacé ou tunnel et conjonctif enfoui.
Les précautions post-opératoires
En fonction des techniques, de nombreuses précautions post-opératoires seront données pour limiter les inconforts et risques, exposés dans la fiche de suivi qui vous sera fournie.
Lorsque les fils sont enlevés (souvent 15 jours après), la cicatrisation est en cours. La maturation d’une greffe et son résultat final prend plusieurs semaines.
Ces techniques chirurgicales de greffe nécessitent un arrêt total du tabac pendant au moins 3 semaines, des gestes quotidiens d’hygiène bucco-dentaire adaptés qui vous seront enseignés, et des contrôles post-opératoires indispensables.